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Publié : 16 octobre 2017
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Le dispositif ULIS

Comment fonctionne l’ULIS ?
Qui sont les élèves de l’ULIS ?
Quels sont les objectifs de l’ULIS ?
Quel est le rôle du coordonnateur ULIS et de l’AESH ?

Comment fonctionne l’ULIS ?

L’ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) permet la scolarisation d’un petit groupe d’élèves (10 élèves maximum) présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves handicapés.

Le jeune scolarisé en ULIS suit les cours dispensés dans sa classe de référence. A l’Emulation Dieppoise, la formation proposée est le CAP Serrurier Métallier.

Lorsque le besoin s’en fait sentir, l’élève peut suivre un enseignement adapté dispensé par l’enseignant spécialisé coordonnateur du dispositif.

Qui sont les élèves de l’ULIS ?

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

Il existe sept types de troubles pris en charge par les ULIS.

  • TFC  : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
  • TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme) ;
  • TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
  • TFA  : troubles de la fonction auditive ;
  • TFV : troubles de la fonction visuelle ;
  • TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante) ;
  • TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Quels sont les objectifs de l’ULIS ?

L’ULIS a trois objectifs :

  •  permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  •  développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
  •  concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Quel est le rôle du coordonnateur ULIS et de l’AESH ?

La coordonnatrice ULIS de l’Emulation Dieppoise est Mme Abraham. C’est une enseignante lettres histoire spécialisé titulaire du 2CA-SH. Ses missions sont : enseigner, coordonner, orienter.

L’AESH de l’ULIS est Mme Douche. Elle exerce des fonctions d’accompagnement des élèves handicapés lors de leurs apprentissages dans la classe ou dans le dispositif.