Publié : 19 octobre 2018

MUSIQUE METAL

Percussions en atelier

CAP et IMPRO réunis autour d’un projet musique

Les élèves de CAP Serrurier Métallier et les apprenants de l’IMPRO La Traverse participent ensemble à un projet musique en partenariat avec le conservatoire Camille Saint Saëns de Dieppe.

Le projet a débuté par une visite du conservatoire de musique, puis par une découverte des instruments de percussion en bois et en métal par le professeur de percussion Franck Dupont. Les élèves ont ensuite pu les prendre en main et se lancer en rythme tous ensemble. Le professeur de percu faisait du sound painting, langage des signes, qui permettait aux élèves de savoir s’ils devaient exécuter un son long ou court...

La suite s’est déroulée en atelier métallerie. Les élèves ont détourné la fonction première de leurs outils afin d’en faire des instruments à percussion. L’objectif était de trouver des sons acoustiques et de les mettre en rythme. Un petit concert a été improvisé sous la direction de Franck Dupont puis d’un élève qui s’essaya au rôle de chef d’orchestre grâce à la technique du sound painting.

Le rendu final sera un concert ouvert au public en atelier métallerie et un concert au conservatoire.

Ils pourront également participer à la Batucada lors des festivités de la fête des coquilles et du hareng.

Par ailleurs, les élèves de CAP métallerie et les apprenants de l’IMPRO la Traverse mettront leurs savoir faire au service des élèves du conservatoire de Dieppe puisqu’ils réaliseront des instruments de percussion métal et des instruments de percussion bois.