Vous êtes ici : Accueil > LA VIE DE L’ETABLISSEMENT > Projets, voyages, sorties... > Sorties > Sortie Sanofi Chimie
Publié : 5 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie Sanofi Chimie

Visite professionnelle de Sanofi site classé SEVESO

Nous avons visité l’entreprise SANOFI. Elle fabrique des produits pharmaceutiques comme les vaccins et la vitamine B12. Et pour cela, elle utilise des produits chimiques dangereux, le site est donc classé SEVESO, c’est à dire à haut risque.

Dès l’arrivée sur le site, nous avons dû donner notre carte d’identité et nous enregistrer. On nous a donné un badge pour pouvoir entrer.

Une fois rentrés, nous avons été bien accueilli par Mme Fréville. Et nous avons tout de suite été faire l’accueil sécurité en même temps que les professionnels qui travaillaient sur le site ce jour là.
Mme Fréville nous a montré une vidéo de tous les dangers possibles et comment les éviter. Ensuite nous avons répondu à un questionnaire pour savoir si nous étions aptes à travailler dans le respect des consignes de sécurité. Dans cet accueil, Mme Fréville nous a raconté ses expériences et des problèmes dûs au manque de sécurité qu’elle a rencontrés. C’était très intéressant d’écouter ce qu’elle disait, on comprenait mieux les risques potentiels et comment les éviter.



Ensuite, nous avons visité les bureaux. Un employé nous a montré sur son ordinateur le site en 3D et tous les plans des réseaux de tuyaux. Il nous a montré des plans en 3D en cire car ils ont une imprimante 3D en cire.



Puis Mme Fréville nous a fait une formation sur l’azote. L’azote est utilisé sur le site et c’est un produit chimique très dangereux. Il fait de nombreuses victimes chaque année. Il est invisible, sans odeur et sans goût. S’il y a une fuite, nous pouvons mourir en seulement 3 respirations. Le plus difficile en cas de problème est de ne pas aller secourir son collègue évanoui. Il faut appeler les pompiers et ne pas intervenir car on peut mourir en voulant apporter de l’aide à son camarade.



Enfin on a essayé des EPI (équipement de protection individuel) obligatoire sur le site comme les combinaisons anti acide. Nous avons mis des gants et on les a scotchés, des masques, des visières et des bottes. On avait chaud et on était tout rouge. On a appris qu’en cas de projection d’acide, il ne faut pas se déshabiller tout seul, notre collègue doit le faire en repliant à l’envers pour éviter tout contact de l’acide sur la peau.



On a aussi parlé d’échafaudage. Tous les jours les échafaudages sont contrôlés par des personnes habilités et qui disent si on peut travailler ou non. Les échafaudages sont balisés.

Et pour le travail en hauteur le port du harnais de sécurité est obligatoire. Le point d’accroche doit être adapté pour amortir la chute et qu’elle soit le moins violente possible pour le corps.


Cette journée a été très intéressante, nous avons appris énormément de choses qui nous serons utiles dans notre future vie professionnelle.