Vous êtes ici : Accueil > LE LYCEE > CDI > LE NOUVEAU PORTAIL DOCUMENTAIRE DU CDI
Publié : 1er juin

LE NOUVEAU PORTAIL DOCUMENTAIRE DU CDI

Des ressources numériques pour la continuité pédagogique, la santé et l’orientation

Par : Sabine BARBAZA, professeure documentaliste
Publié le : 30/05/20

Bonjour,

Suite à l’annonce du Premier ministre, du 28 mai 2020, la réouverture du lycée devrait coexister avec la poursuite de l’enseignement à distance mis en œuvre par les professeurs depuis la mi-mars.
Aussi nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau portail documentaire du CDI du lycée,
qui comprend 3 nouveaux espaces :

1) Ressources Continuité pédagogique pour Tous : cet espace a pour vocation de proposer des ressources pédagogiques numériques gratuites en ligne, facilitant respectivement, pour les élèves et pour les enseignants, des apprentissages scolaires et des enseignements possibles hors de la classe.
Cet espace s’ouvre sur une sélection générale de sites web incontournables et se prolonge dans les onglets thématiques suivants :
Ressources par disciplines - Pour apprendre (et réviser) - Pour lire & se distraire (accès à la lecture numérique de mangas, bandes dessinées et autres ebooks, et à des Serious Games) - Pour découvrir des merveilles (artistiques) - Pour s’informer (sur l’éducation aux médias / réseaux sociaux, à la citoyenneté et à l’écologie, pour lire l’actualité, décrypter les fake news...).

2) Infos Santé est un espace axé sur 3 thématiques (en complément de la rubrique Santé de l’espace « Élèves ») : Santé & Prévention - Tout savoir sur le coronavirus - Sport & Bien-être.

3) L’espace Orientation présente près de 80 sites web sur les formations et les métiers.

L’ensemble de ces ressources vient compléter le contenu des espaces « Élèves » et « Équipe éducative », qui ont en commun l’accès au catalogue du CDI (livres et revues disponibles), et à d’autres sites Internet (en cours d’actualisation aussi) : dictionnaires et encyclopédies, bibliothèques numériques, banques d’images, etc. L’espace « Équipe éducative » recense notamment les principaux sites d’informations administratives et institutionnelles.

En raison de la période de crise sanitaire que nous traversons, le site Internet du CDI, catalogue inclus, devrait être enrichi et actualisé régulièrement à partir de l’année scolaire 2020-2021.

Nous espérons également que le portail du CDI pourra servir d’outil pédagogique et de communication pour le lycée, dans le cadre de projets documentaires et pédagogiques collaboratifs, mettant en valeur les productions des élèves et le travail des enseignants.

Pour accéder au portail documentaire du CDI :

Comme vous avez pu le constater, en particulier ces derniers temps, l’offre de ressources éducatives numériques est assez pléthorique et peut vite devenir chronophage... Néanmoins, nous espérons que notre sélection vous donnera, en quelques clics, une vision d’ensemble de cette offre, et qu’elle vous permettra de (re)découvrir des contenus à la fois utiles, enrichissants et plaisants, avec les pépites et les limites propres aux outils TICE et aux mondes virtuels !

Quel que soit le contexte éducatif, les élèves pourront toujours utiliser ces ressources numériques gratuites (celles qui vont le demeurer), pour étudier et réviser, lire des ebooks, des mangas et des bandes dessinées, s’informer, se cultiver, se distraire et prendre soin de leur santé.
Les élèves seront informés, via Pronote, de l’accès à ce nouveau portail et à d’éventuelles activités.

Bien entendu, cette sélection ne peut être, par définition, exhaustive et nécessitera une mise à jour régulière. N’hésitez pas à me transmettre vos informations et suggestions, pour toutes les thématiques et dans toutes les disciplines, notamment pour les enseignements technologiques et professionnels, ou à me signaler tout problème d’accès à un site Internet, à l’adresse suivante :
sabine.barbaza ac-rouen.fr

Merci.